ACCUEIL CONTACT LIENS ACTUALITES AGENDA DES ATELIERS
Réseau Institutionnel
Mission
Locale
Espace
Jeunes
Espace
Employeurs

Les contrats aidés


LE CUI CAE - Secteur non marchand

Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) est un contrat aidé dans le secteur non marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès durable à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

Il permet des recrutements en CDI ou CDD.

La conclusion d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi est subordonné à la signature d’une convention entre l’employeur, le jeune et la Mission Locale, accompagnée de la fiche de poste et précisant le(s) métier(s) ciblé(s) à la sortie du contrat.

La convention

  • définit le projet professionnel du salarié dans le cadre de son parcours d’insertion ;
  • fixe les conditions d’accompagnement dans l’emploi du bénéficiaire et les actions de formation et de validation des acquis de l’expérience.

Plus d’infos sur www.emploi.gouv.fr

Les Emplois d’Avenir - Secteur non marchand

Les emplois d’avenir constituent une réponse aux difficultés particulières rencontrées par les jeunes âgés de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés. Ils ont pour objectif de proposer des solutions d’emploi et d’ouvrir l’accès à une qualification pour favoriser l’insertion professionnelle.

Il prend la forme d’un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans, à temps plein, avec une aide de l’Etat s’élevant dans le cas général à 75% de la rémunération brute du Smic pour les employeurs du secteur non marchand.

Plus d’infos sur www.emploi.gouv.fr

La Mission Locale s’engage auprès des employeurs, à les aider dans le recrutement des jeunes, dans la construction des fiches de postes aux compétences transférables, dans la prospection des entreprises en vue de l’organisation des périodes d’immersion vers d’autres entreprises.