ACCUEIL CONTACT LIENS ACTUALITES AGENDA DES ATELIERS
Mission
Locale
Espace
Jeunes
Espace
Employeurs
Réseau Institutionnel

Actualités > Mobilité Internationale


Echanges Interculturels

Les échanges interculturels réunissent des jeunes venus des quatre coins de l’Europe et d’ailleurs, afin de se découvrir les uns les autres autour d’un thème commun et de participer tous ensemble à des activités interactives.

Les échanges de jeunes sont soutenus par l’Union européenne dans le cadre du programme « Jeunesse en action ».

L’objectif de ces échanges est de faire vivre aux jeunes âgés de 13 à 25 ans des moments intenses dans des lieux souvent inédits pour des expériences qui rompent avec l’habituel et le quotidien. La durée du séjour varie entre 6 et 21 jours.

Toutes les thématiques sont possibles, quelques exemples : le théâtre pour lutter contre les exclusions, le racisme et la xénophobie ; utiliser la photo pour travailler la thématique de la diversité culturelle ; la danse comme moyen de dialogue interculturel ; le sport comme outil d’insertion, la mixité entre jeunes valides et non valides ; le rôle des médias en Europe ; le développement durable ; l’économie solidaire ; l’avenir de l’Europe ; etc.

Ces échanges sont organisés dans l’un de 27 Etats membres de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède) ; un pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) ou un pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne (Croatie, Turquie).