ACCUEIL CONTACT LIENS ACTUALITES AGENDA DES ATELIERS
Espace
Employeurs
Mission
Locale
Espace
Jeunes
Réseau Institutionnel

Les contrats aidés


JPEG - 33.2 ko

Un contrat aidé est un contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides, qui peuvent prendre la forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales ou d’aides à la formation.

Le principe général est de diminuer les coûts d’embauche et/ou de formation pour l’employeur. Ces emplois aidés sont, en général, accessibles prioritairement à des "publics ciblés".

Les entreprises, les collectivités ou les associations peuvent mettre en place un contrat unique d’insertion et bénéficier d’aides et de conseils personnalisés en s’adressant directement à la Mission Locale Ouest Haut Var.

Le programme emplois d’avenir, entré en vigueur depuis le 1er novembre 2012, s’adresse en particulier aux employeurs du secteur non marchand. Il prend la forme d’un CUI-CAE (contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi).

Il a pour objet de faciliter le recrutement en CDD ou CDI à temps plein (prioritairement) des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées),dépourvus de diplômes ou ayant un niveau CAP/BEP, à la recherche d’un emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

il doit offrir une première expérience professionnelle enrichissante et reconnue avec des perspectives de formation ou de qualification.

Pour les employeurs du secteur marchand, ce programme prend la forme d’un CUI-CIE (Contrat Unique d’Insertion - Contrat Initiative Emploi), en cours de réactualisation.

Une convention préalable au recrutement est conclue pour déterminer le montant de l’aide de l’État et définir le parcours d’insertion du salarié. Elle formalise les engagements réciproques du service public de l’emploi, de l’employeur et du salarié en matière d’actions d’accompagnement et de formation tout au long du CUI-CIE.