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Où s’adresser ?

Pour bénéficier des services de la Mission Locale, un jeune doit nécessairement s’inscrire dans une des antennes de la Mission Locale Ouest Haut Var.

Pour s’inscrire, il suffit de prendre un rendez-vous avec un conseiller en vous rendant à l’antenne de la Mission Locale dont vous dépendez ou en téléphonant directement à cette antenne.

Nous vous invitons à consulter la rubrique "Antennes" du site pour connaître les coordonnées de l’antenne dont vous dépendez.

L’accueil des jeunes se fait uniquement sur rendez-vous. Des permanences décentralisées sont assurées dans certaines communes.

Lors du premier entretien avec votre conseiller, vous devrez vous munir de votre Carte d’Identité, d’un CV si vous en avez un, de votre numéro d’identifiant PÔLE EMPLOI si vous êtes inscrit, d’un justificatif de domicile et de votre attestation Carte Vitale.

Un conseiller personnel

Après un premier accueil, le jeune sera pris en charge par un conseiller ou une conseillère en insertion qui deviendra son référent habituel et permanent par la suite. En cas de déménagement, le jeune peut continuer à fréquenter l’antenne où il s’est inscrit s’il le souhaite ou demander le transfert de son dossier vers une nouvelle antenne plus proche. Il aura alors un nouveau conseiller.

Un temps d’écoute

Le rôle du conseiller va d’abord être une écoute du jeune afin de déterminer la nature du ou des problèmes qui se posent. Ces problèmes concernent naturellement le plus souvent la recherche d’emploi ou l’accès à une formation. Ils peuvent aussi ressortir du logement, de la santé, des difficultés financières, de problèmes judiciaires, de difficultés relationnelles .... Bien souvent ils ne sont pas formulés tels quels au premier abord et se dévoilent peu à peu au cours des rencontres quand une relation de confiance s’établit avec le conseiller.

Partant des difficultés rencontrées, le conseiller va élaborer progressivement avec le jeune une stratégie plus ou moins directe qui pourra comporter plusieurs phases : c’est le parcours d’insertion qui va selon les cas mettre en oeuvre des mesures ou des étapes diverses.

La construction d’un parcours d’insertion

Cela peut aller de la simple consultation d’une documentation traditionnelle ou multimédia (y compris sur Internet) au positionnement sur une offre d’emploi, en passant par l’inscription à un stage, au montage d’un dossier d’aide financière, à un bilan, une information collective sur les métiers, à l’aide à la rédaction d’un CV, à la mise en relation avec un parrain, à la réalisation de démarches personnelles...

Des services locaux...

Le conseiller ne mettra pas tout en oeuvre par lui-même. Parfois il utilisera directement une mesure ou un dispositif qu’il maîtrise et qu’il peut mobiliser : ainsi pour faire un bilan, s’inscrire à une formation, bénéficier d’un fonds d’aide... S’il s’agit de documentation, il pourra être suppléé par l’animatrice emploi de la Mission Locale ou par la chargée d’accueil dans certains cas.

...Centralisés...

Parfois encore il fera appel à l’un des services spécialisés de la Mission Locale, en particulier le Service Emploi où toute une gamme d’activités variées et adaptées aux différentes demandes sont proposées. Il pourra aussi s’adresser à un référent santé pour une information ou un suivi par un psychologue. Le parrainage est aussi une action centralisée. Dans ce cas le jeune devra se déplacer, mais restera suivi par son conseiller d’antenne. Certains parrains proposent de se déplacer sur l’antenne.

...Ou partenariaux

Enfin, dans certains cas le conseiller fera appel à un intervenant ou à un service extérieur pour mettre en oeuvre la solution qu’il pense la mieux adaptée. Cela nécessite bien entendu un partenariat très étroit avec de multiples services ou organismes les plus divers. Le principal est bien entendu Le Pôle Emploi, avec qui une convention a été signée, convention qui permet une bonne coordination entre les agences locales et les antennes.

Un observatoire

L’action de la Mission Locale ne s’arrête pas là pour autant. De par la connaissance qu’elle a acquise des jeunes et de leurs difficultés, elle joue un rôle d’observatoire et de remontée des problèmes auprès des pouvoirs publics, des collectivités, des employeurs. Elle est aussi un lieu d’élaboration de solutions ou d’aide à la réalisation de projets par les jeunes.