Déplacements

La mobilité sur notre territoire

Parce que se déplacer est essentiel sur notre territoire, la Mission locale vous informe sur toutes les possibilités de transports et de financements.


Informations générales

Nouvelle plateforme qui recense tout sur la mobilité dans le Var : se déplacer, réparer son véhicule, financer ses déplacements…
Mobil’It : https://mobilit-var.fr/


Transports en commun

    • Mouv’en Bus est le réseau de transport intercommunal de la communauté d’agglomération Provence Verte
      Voir les lignes et horaires
    • Le réseau Zou est un réseau de transport régional et accessible à tous.
      Pour connaître les horaires et itinéraires du réseau cliquez ici
      Lien vers le plan du réseau cliquez ici

Prêt de scooter

Vous avez un projet de stage, de formation ou d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un prêt de scooter pour vous rendre à votre lieu d’activité.

Crédit Mobilité

Pour les frais de déplacement occasionnés par une démarche de formation ou d’insertion professionnelle, la Mission Locale peut vous proposer des aides financières (sous conditions).

Le code en candidat libre

Plusieurs organismes vous proposent de passer l’examen du code en candidat libre, sans être inscrit dans une auto-école, pour seulement 30€. En autonomie, vous vous inscrivez sur le site, révisez en ligne et réservez une place d’examen dans un centre près de chez vous lorsque vous êtes prêt.
Quelques structures qui proposent le code en ligne :

La Poste
Ornikar

Pour passer l’examen du code en candidat libre, il faut d’abord s’être inscrit auprès de sa préfecture via le site de l’ANTS. Cette inscription entraîne la délivrance d’un NEPH (Numéro d’Enregistrement Harmonisé Préfectoral), indispensable au passage du code.

Covoiturage

La plateforme Covoit’ici propose une ligne sur notre territoire :

    • Pour les communes de Régusse, Moissac-Bellevue, Aups et Villecroze > pour se rendre à Salernes ou Draguignan
      Voir la ligne sur Coivoit’ici.fr

Il existe aussi des sites comme BlaBlaCar.fr ou Atchoum qui est une solution de covoiturage solidaire rural qui propose aussi du transport à la demande.

Permis à un euro par jour

Le “permis à un euro par jour” a été mis en place par l’État, en partenariat avec les banques et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas mais la banque avance l’argent et l’État paie les intérêts.
Plus d’infos sur le site service-public.fr

Bourse au permis de conduire

Dans le but de favoriser l’accès au permis de conduire des jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes, certaines communes du territoire proposent la prise en charge partielle du permis de conduire en contrepartie de travaux à caractère social ou humanitaire.

Pour savoir si votre commune propose ce dispositif, contactez votre mairie.