Nous avons été avertis par un communiqué du ministère du Travail et de l’Emploi qu’un de leur prestataire avait fait l’objet d’une cyberattaque et constaté une fuite de données sur ses serveurs.
Informations et conseils utiles à destination des jeunes et des partenaires des Missions Locales :
“A la suite d’une cyberattaque contre le système d’information utilisé par votre mission locale, nous vous informons que vos informations personnelles ont été divulguées et peuvent par conséquent être exploitées à des fins malveillantes.
Les informations concernées peuvent inclure celles relatives à votre identité (nom, prénom, date de naissance, nationalité, etc.), vos coordonnées (adresse, téléphone, courriel, etc.), votre situation personnelle (bénéficiaire du RSA, ressources, etc.), ainsi que votre formation et votre activité professionnelle (formation, niveau d’études, expérience professionnelle, etc.).
Vos documents d’identité, vos coordonnées bancaires et votre numéro de sécurité sociale inscrit sur votre carte vitale n’ont, en revanche, pas été divulgués.
Nous vous invitons à être particulièrement vigilant quant aux risques de tentative d’hameçonnage, d’escroquerie, de fraude ou d’usurpation d’identité qui pourraient survenir.
Même si aucun mot de passe n’est concerné par cet incident, nous vous recommandons également de procéder à la modification de vos mots de passe (messagerie électronique, réseaux sociaux, etc.).
Les mesures nécessaires ont été mises en œuvre afin de résoudre cet incident et de renforcer la sécurité du système d’information.
Une notification a été transmise auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Une plainte auprès du procureur de la République est en cours de dépôt contre les auteurs de la cyberattaque.
Quelques conseils :
- Ne jamais communiquer d’informations personnelles à un inconnu ;
- Ne pas répondre à une demande d’informations confidentielles notamment d’informations bancaires ou de mots de passe. Aucun organisme public ne vous demandera ces informations ;
- Rester attentif à l’expéditeur des messages électroniques ou sms, même s’il a l’apparence d’un expéditeur officiel (mission locale ou un autre organisme) ;
- Être attentif au contenu et à la rédaction du message reçu ;
- Ne pas cliquer sur les pièces jointes ni sur les liens contenus dans le message si vous avez un doute et même s’il semble envoyé par votre mission locale.
Vous pouvez consulter les sites officiels :
- Comment réagir face à une usurpation d’identité ?
- Spam, phishing, arnaques : signaler pour agir
- Cybermalveillance.gouv.fr
Restez vigilant et en cas de question vous pouvez prendre contact avec votre conseiller en mission locale.“